Aujourd'hui (7/08), je suis allé rendre ma feuille comportant mes choix de cours pour la premier semestre (Autumn term) à Cristina à Kista. J'en ai donc profité pour vous prendre quelque petites photos que vous retrouverez ici. Il faut vous dire que le choix des cours ne s'est pas fait dans la simplicité. Et oui, la chance ne me sourit pas ;-). En effet, certains des cours que j'avais choisis, et validés avec Florence Marininchi, sont enseignés en suédois. Que je vous explique : vous choisissez vos cours par internet, via un livret electronique regroupant tous les cours et leur description. Mais, ce Studyhandbook, comme on l'appelle, concerne toujours l'année précédente.. vous avez aussi un fichier excel vous listant les cours et la langue d'enseignement. Mais le même problème se pose : il est basé sur l'année précédente. En fait, c'est en arrivant à Stockholm, voire même courant août, que l'on sait si les cours sont en suédois ou en anglais. Il faut donc regarder assez souvent sur le site web les mises à jour et quand c'est écrit swedish, passez votre chemin ! Une autre chose importante : vos cours peuvent se chevaucher ! Normal, chacun prend ses cours à la carte (en suédois dans le texte). Du coup, c'est à chacun de regarder s'il peut suivre qu'il cours qu'il a choisi. Pour cela, les emplois du temps sont générables en ligne. C'est pltutôt bien fait, et très utile.Faites attention : vous étudierez sûrement à Kista (si vous faites de l'IT), donc il faut choisir le timetable qui inclus les cours de Kista, sinon vous ne verez rien apparaître ou des informations non mises à jour. L'emploi du temps est mis à jour mi août lorsque les professeurs rentrent de vacances. Donc, pas de souci si votre cours n'apparaît pas encore.
J'ai donc changé mes cours. Mais cela n'est pas définitif, je peux les modifier jusqu'à finn août au moins. Il va falloir que les fasse valider par mon tuteur, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes. Dans le même temps j'en ai profité pour faire remplir mes attestations nécessaires pour les bourses Explora'Sud et Erasmus. Vous trouverez ci-dessous mes nouveaux cours :
Réf. | Intitulé du cours | ECTS |
---|---|---|
ID2201 | Distributed System Basic Course | 7,5 |
IV2401 | Project Management for IT Systems | 7,5 |
Réf. | Intitulé du cours | ECTS |
---|---|---|
IV2013 | Relational Database Design | 7,5 |
IC2005 | Methodoly of Interaction Design | 7,5 |
IV2401 | Project Management for IT Systems | 7,5 |
A noter aussi : j'ai reçu mon nouveau A-number. Je vais enfin pouvoir régulariser ma situation. Enfin, il faut que j'en informe mon professeur de suédois. En effet, on s'inscrit tous les jours sur l'attendance list avec son A-number. Enfin, mon nouveau A-number est 860528-A511. Normallement je récupère demain ma nouvelle Lettre d'Acceptation à KTH (puisque la date de naissance y est indiquée, il me fallait une nouvelle Lettre sinon cela aurait posé des problèmes). Une fois récupérée, j'irai à la Nordea ouvrir un compte bancaire. Et oui, ici on paye par internet. Et en France, les virements internationaux et les retraits à l'étranger sont payants. En Autriche par exemple, c'est totalement gratuit. L'exception française.... encore et toujours des capitalistes ;-). Seul la Nordea propose une offre avec internet, donc le chois est restreint. Cela coûte 36 SEK/mois pour avoir un compte, une carte bleue, et accès aux services internets (12 SEK/mois). Si vous ne payez pas par internet, que ce soit pour le loyer ou l'abonnement internet par exemple, il faut aller payer à la Banque ou à la Poste. Et cela coûte au minimum 47 SEK par opération ! Le calcul est vite fait. Ne serait-ce que pour le loyer, vous avez déjà rentabilisez votre compte bancaire. Rajoutez la facilité de la carte bleue suédoise (retrait, paiement sans frais) et vous vous laisserez rapidement tenté.
A demain pour de nouvelles aventures !
Et oui, à GMT+8H, c'est l'ouverture des Jeux Olympiques. Espérons que les français brilleront. En Suède, plusieurs chaînes vont retransmettre les jeux mais peu d'atlètes suédois auront droit à la couronne de laurier... Aujourd'hui, ce n'est pas les Jeux Olympiques qui ont étaient à l'honneur à Stockholm. L'indicatif téléphonique étant le 08, il est fêté comme il se doit. On a eu droit à une distribution gratuite de cannelbulle dès le matin dans le métro et le programme ne s'arrêtait pas là. De nombreux concerts étaient prévus ainsi qu'un feu d'artifice. Si jamais vous passez par Stockholm, essayez de venir un 8 Août.
Pour ma part, je n'ai pas vraiment eu le temps de me promener dans Stockholm. Il a d'abord fallu chercher ma nouvelle Letter of Acceptance à Kista. Ensuite, je voulais aller à la banque pour ouvrir un compte. Mais Pauline et Charles qui revenaient de la Nordea à Kista m'ont fait remarqué qu'il fallait une attestation de domicile. Retour donc à Sundbyberg pour chercher ladite attestation (donnée lors de la remise des clefs). Et hop, direction la Nordea à Fridemsplan (c'est l'adresse qui nous avait été conseillée par KTH). Après la queue (et le ticket), me voilà devant un guichetier qui comprend rien. Il a tout de même appelé une collègue qui n'a pas démordu de l'affirmation selon laquelle il me fallait un personummer pour ouvrir un compte. Il faut en demander un au Tax Office mais normalement je n'en ai pas besoin. Je vérifierai auprès de Charles et Pauline qui ont réussi à ouvrir un compte sans problème. Et puis, j'irai à la Nordea à Kista. Au moins, ils semblent efficaces eux. Du coup, j'ai pas mal vu le métro aujourd'hui, dont vous pouvez voir quelque photos. Cela vaut le coup d'oeil.
Lors de la journée d'accueil, avec les clefs de votre appartement, on vous remet une carte sim Tele2. Ainsi vous avez un numéro suédois pour votre portable, ce qui est quand même pratique. Mais mon téléphone refusait obstinément la carte Carte Sim non reconnue. Et oui, tous les téléphones sont bloqués. Pas fou les opérateurs, comme ca vous n'allez pas chez le voisin. Il existe trois types de blocage que je n'expliquerai pas. vous savez comme moi utiliser votre ami Google®. Néanmoins, après six mois d'abonnements, les opérateurs sont tenus, de par la loi, de vous donner les codes de déblocages. Vu comment ils respectent leurs obligations légales, ils ne nous les envoient pas par la Poste® hein ! Il faut les demander. Chez SFR, je n'ai pas eu à me plaindre puisqu'ils m'ont été fournis de suite avec la procédure à suivre :
#***On est débloqué, magique ! Il ne me reste donc plus qu'à acheter une recharge téléphonique et c'est parti ! Je peux déjà recevoir des appels, messages sans frais supplémentaires au +46 (0)7 65 83 11 88. En plus, je ne sais pas si c'est valable pour tous les types de recharge, mais on peut appeler gratuitement tous les autres mobiles tele2, c'est à dire au moins tous les étudiants de KTH... Il me manque encore internet et le compte bancaire pour être vraiment installé mais cela ne devrait pas tarder. J'ai envoyé ma demande Internet lundi dernier, je devrais donc être bientôt connecté (il faut compter une dizaine de jours). La bonne astuce, comme l'ont fait Pauline et Fabien, c'est d'envoyer le formulaire d'adhésion internet AVANT d'arriver en Suède. Bien sûr, il faut vérifier que l'on a un appartement à Sundbyberg, Vasagatan 9. Vous demandez l'activation pour votre date d'arrivée et vous n'aurez pas à attendre. L'offre proposée par KTH coûte 175 SEK/mois auquel il faut rajouter des frais d'ouverture de ligne de 375 SEK.
****
** on voit donc s'afficher pw+
on rentre son code
**
1#
Bon week-end, et bon Jeux Olympiques.
Bonjour tout le monde. On ne peut pas dire que les jeux olympiques aient débuté favorablement pour la France. En revanche pour la Suède, la médaile d'argent en cyclisme féminin a agréablement surpris. Enfin, ce n'est que du sport. Quand on voit l'actualité internationale, on relativise. Nos amis russes ont comme d'habitude la folie des grandeurs; On devrait appeler cette épopée "A la reconquête de l'empire". Et oui, après les chars russes à Belgrade, les chars russes en Géorgie. Ben tiens, faut aider les séparatistes hein ! Les russes sont pour le droit des peuples à disposer d'eux-même, c'est bien connu. surtout quand ca sert leur intérêt... Il faudra surveiller l'évolution du conflit, d'autant que les américains, eux aussi, comme d'habitude, mettent les pieds dans le plat. Il n'y a pas de raison, quand y en a pour 2, y en a pour trois : il ne faudrait pas oublier notre président ...
Sinon, j'ai demandé l'ouverture de mon compte bancaire hier sans personummer temporaire. Par contre les guichetiers n'étaient pas des flèches. Ceux qui ont déjà demandé des ouvertures de compte ont reçu certains papiers avec leurs codes, moi, ils ne m'ont rien donné. Mais je suppose que je recevrai tout par la poste, comme en France. En revanche, pour Internet, toujours rien. C'est plutôt exaspérant. J'ai envoyé un courriel à blixvikt, on verra si cela accélère le processus.
Autre information du jour, ma soeur et son copain sont arrivés depuis hier. L'arrivée n'a pas eu lieu sans mal, puisque ma soeur était certes sur Vasagatan, mais à Stockholm. C'est comme si on vous disait "avenue Foch", faut-il encore savoir la ville... Aujourd'hui, on s'est promené dans Stockholm. Du coup, je vais vous mettre quelque photos. J'essayerai d'en reprendre moi même un peu plus tard, mais pour cela il faudra que j'achete de nouveaux accumulateurs. Et oui, les appareils photos à pile, c'est terrible. On s'est rejoint à 12h15 pour le changement du régiment. C'est très impressionnant. Cela a lieu tous les lundis. Je vous le conseille. Essayez d'arriver en avance : moi j'étais sur place à 12h13, et du coup, il était difficile de trouver une place. Le changement dure presque une heure mais on ne s'ennuit pas : on a droit à l'arrivée du régiment à cheval accompagné par la musique militaire (toujour ssur les chevaux). Il s'ensuit tout un protocole avec les gardes à pied, le salut des couleurs, ... , jusqu'au départ de l'ancien régiment à cheval. Puisque l'on s'est promené du côté du Vasamuseet (que je visiterai plus tard), j'en ai profité pour prendre le tramway ou plutôt trolley. Je vous en prendrai une photo. Sincérement, c'est amusant d'y monter et de retourner au temps des années 60...
Je vais quand même vous donner quelque nouvelles de mes cours de suédois. Cela se passe plutôt bien. Nous avons déjà eu deux essais à rendre (respectivement 50 et 100 mots). Il n'y a que deux grades pour les essais : P (pass) et F (failed). Bon évidemment j'ai eu F aux deux. Vus me direz, pas brillant tout ca ! Rassurez-vous, notre professeur Björn, nous redonne les essais notés F pour que nous apprenions de nos erreurs : il effectue une correction et il nous suffit ensuite de recopier correctement notre texte. Cela est pédagogiquement intéressant. En effet, si on avait peur d'avoir un F, on ne tenterait rien, et on recopierait les phrases vues en cours ou écrites dans nos livres; Bon on le fait déjà en parie, certains en totalité, tant pis pour eux. Le plus important est d'esayer de faire des phrases par soi-même. du coup cela engendre plus de fautes (pas forcément la bonne préposition, le bon accord, ..) mais on peut se corriger. Au final, j'ai refait mon premier essai et j'ai eu P (difficile d'expliquer que l'on a un frère jumeau quand on ne sait pas le dire en suédois ;-) ). De même pour le deuxième, au deuxième passage, j'ai obtenu P.
Au fait, aujourd'hui c'est le début du festival culturel de Stockholm
retourner au sommaire |
|
|
![]() |