Aujourd'hui, 1er Août, c'est le retrait des clefs ! Et donc, par conséquent, la découverte de la chambre..
Le retrait des clefs avait lieu à partir de 12h à Union Student Building, Nymble. Je suis parti de l'auberge de jeunesse vers 9h30. Première chose à faire, acheter un ticket de métro. Enfin, si le trajet reste dans une seule zone, il faut 2 coupons, pour 2 zones 3 coupons, et pour 4 zones, 4 coupons. Prix des deux coupons, valable 1 heure : 40 SEK . Plutôt cher ! A Central Station, j'ai retrouvé un espagnol qui allait aussi à KTH. Nous avons donc fait route ensemble. Une fois sur place, nous nous sommes dirigés vers l'Info Center où nous avons pu déposer nos bagages en toute sécurité. Ouf ! J'en ai profité pour demander s'ils connaissaient comment se déroulaient les cours de Suédois intensif et où ils se déroulaient puisque je n'avais reçu aucune information. Les étudiants de l'ISS n'ont pu me renseigner mais m'ont indiqué la route pour me rendre au département Language Communication. Arrivé à destination, j'ai été reçu fort courtoisement. Ma demande formulée, la responsable des cours m'a retrouvé dans la liste des étudiants participant et m'a donné mon groupe : 10. Normalement j'aurais du recevoir cela par courriel avec la classe mais on m'a tout simplement oublié ! Enfin, plus de peur que de mal puisque je suis bien inscrit. J'ai donc reçu toutees les informations nécessaires aujourd'hui. Suffisant quand les cours commencent lundi !
De retour à l'Info Center, je rencontre un français qui m'informe qu'il faut prendre un ticket pour retirer ses clefs. Aussitôt dit, aussitôt fait. Avec l'espagnol que j'ai précédemment rencontrée et une indienne, nous allons prendre notre ticket là où il faudra retirer les clefs. Etant parmi les premiers (j'ai obtenu le numéro 019), nous n'aurons guère à attendre. Tanpis pour ceux qui arriveront plus tard... Certains recurent un numéro commençant par un 7 (je vous laisse imaginer l'attente, sachant que l'on passe 7 par 7). Comme vous l'avez remarqué, prendre un ticket et faire la queue est usuel en Suède, et ce pour n'importe quoi. J'ai aussi renontré deux françaises Pauline et Marina, en école d'arcjitecture et séjournant un an en Suède. Avec elles, une fois nos clefs récupérées nous allons acheter une carte de transport mensuel. Plein tarif (puisque nous n'avons pas plus de 65 ans, ...), cela revient à 690 SEK . Très cher... Nous nous séparons là puisque les filles veulent aller à Ikea (navette gratuite à partir du centre ville). Je les préviens tout de même qu'il est courant que les étudiants laissent de nombreuses choses dans les appartements ne pouvant les rapporter. Marina en effet loge, comme moi, à Vasagatan (chambre 717). En revanche, Pauline a nettement moins de chance puisque son dossier a été perdu. Elle loge donc chez l'habitant. Apparemment la chambre est loin d'être fantastique ("ugly" semble-t-il). Je me rend, pour ma part, à la résidence. Dans le métro je rencontre deux autres français, Pauline (décidément !) et Fabien, accompagnés d'un suèdois qui leur montre le chemin. Ils sont aussi à ICT et viennent de l'INSA Toulouse. Je les accompagne donc. ayant deux matelas dans ma chambre, j'en ai prêté un à Marina pour Pauline, histoire qu'elle ne dorme pas toujours dans sa cave (et oui) puisque chez Marina, il y a deux lits.
Une petite photo de Marina (à gauche) et Pauline.
![]() |
Découverte de la chambre ....
Je suis dans la chambre 235. A peine arrivé sur le palier, qui découvris-je ? Notre spécialiste de l'escalade qui est ici en double-diplôme, Yohan. Sympa ! Il est en collocation, cela dépend des appartements... Pour ma part, il ne semblerait pas. Personne ne se trouve sur les lieux, même si un pli pour Laurie Tauziede attend derrière la porte, et il n'y a qu'un seul lit. Je suis donc tranquille chez moi. Je vous laisse découvrir les lieux par vous même. Cela change de la houille !
Une vue de la résidende sur la rue sortant du métro.
Une vue de l'entrée | La petite cuisine | la salle de bain |
---|---|---|
|
|
Chez moi, il y a une douche, c'est la première porte à droite en entrant. Cela dépend des chambres : pour Marina, c'est une baignoire. Une petite remarque des filles : l'architecte aurait dû penser à mettre les ouvertures de porte dans l'autre sens.
vue de l'entrée | vue de la fenêtre | la vue par la fenêtre |
---|---|---|
L'appartement est plus sympa. Spacieux, fonctionnel. En plus, j'ai même des rideaux supplémentaires filtrant totalement la lumière. plutôt appréciable : en effet, en Suède, il n'y a pas volets ! Après, l'état général dépend du précédent locataire (propre chez moi : je vous rappelle qu'une fille y habitait). En revanche, chez Marina, il s'agissait d'un italien, et la notion de propreté est très différente.
A noter pour aujourd'hui : un appartement qui n'est pas pour me déplaire (en plus, on a déjà la vaisselle). D'autre part, j'ai rencontré pas mal de monde, et il faut dire qu'il y avait un certain nombres de francophones pour ne dire français. Pour information, dans la classe de Gautier en Double Diplôme ici, il y avait 26 français et seulement 4 étrangers... Pas le meilleur pour parler anglais.
Pour ce premier week-end, on ne saurait dire que le temps était de la partie. Il a plu presque toute la journée samedi. Enfin, cela était sans importance, il y avait beaucoup à faire dans l'appartement.
L'appartement c'est une chose, mais il ne faut pas oublier le reste. J'ai un rapport à écrire moi. Le problème, c'est que je n'ai pas apporté de dictionnaire d'anglais. Du coup, la tâche se révèle plutôt ardue... On verra la réaction de mon tuteur quand il le recevra (déjà, il faudra le terminer. Et ce n'est pas demain la veille). Allez, vous trouverez un aperçu de la une.
Le reste du temps : regarder la télévision. Pour le sport, les chaînes en suédois suffisent, sinon, il faut passer sur les chaînes en anglais. Mais non, je ne suis pas resté devant la télévision, voyons ! L'ISS (International Student Association) de KTH organisait une petite visite de Stockholm. Les photos sont plutôt sombres, j'en ferai peut-être une archive que vous pourrez télécharger.
Aujourd'hui, c'est le premier cours de suédois. Levé tôt donc pour être en cours à 9h. Je fais partie du groupe 10 et notre professeur est Björn Lindell. Il et plutôt mou mais très comique. Il faut dire qu'il dodeline de la tête continuellement. Je ne sais pas comment il arrive à lire de cette manière. Pour suivre le cours, nous avons acheté le polycopié pour 80 SEK(et oui, payant à KTH !). Un livre de grammaire, de cours et d'exercice sont aussi nécessaires pour la modique somme de 395 SEK. Nous voilà donc parés pour apprendre correctement le suédois. De nombreuses intonations sont possibles pour une même lettre ce qui rend les choses un peu plus difficile mais non insurmontable. Ceux qui ont étudié l'allemand seront aidés.L'Allemagne, c'est Tysklanden suédois.
Pour ma part : Jag heter Arnold. Jag kommer ifrån Franrike. Jag talar franska. .
A 14h, il y a une réunion d'information au campus de Kista prononcez Chista avec ma coordinatrice Cristina La Verde. L'appareil photo étant tombé en panne (sèche), pas de photo aujourd'hui ! Néanmoins, le campus est fort éloigné du centre ville mais très récent. Ce campus est étroitement lié avec l'industrie, tout comme l'est Minatec à Grenoble. Ainsi, Philips, NXP, Ericsson et consors sont présents ici. Pour rentrer dans les bâtiments, badges obligatoires. Nous sommes donc allés le faire : on se prend soit même en photo puis on va récupérer la carte à un guichet. Evidemment, il a fallu une embrouille. Figurez-vous que ma date de naissance sur le dossier de KTH est 860128, ce qui est, vous l'avez deviné, faux ! Le hic c'est que la date de naissance sert à fabriquer un A number propre à KTH. Me voilà donc avec un personnumber bancal... Et pour récupérer sa carte, il faut présenter une carte didentité. Evidemment, ca a un peu coincé. Enfin, l'essentiel est que j'ai ma carte. Cristina est avertie pour le problème et va y remédier. Tout va s'arranger.
Have a look on my pass : Who is the best ?
Allez, j'ai des devoirs qui m'attendent !
Bonjour à tous. Les cours de suédois s'enchaînent ... et le temps n'est toujours pas de la partie. Il pleut encore aujourd'hui. Hier soir, Pauline R. a invité les étudiants en échange à KTH pour une petite partie. Elle est en collocation à Vasagatan, et son appartement est plutôt grand et super bien équipé. La grande classe ! En plus, hier avait lieu l'annonce des résultats concernant le concours de photo sur la visite de Stockholm. Et Pauline a gagné le droit d'aller à la remise des Nobels. Encore plus la classe !
Sinon, hier, nous avons eu un meeting d'information. Un de plus, me direz vous. Certes. Nous avons reçu des informations concernant la sécurité à KTH, mais aussi comment ouvrir un compte, les démarhes à effectuer en Suède.. Et le classement des pays étrangers étudiant à KTH a aussi été dévoilé. Devinez quel pays est en tête... Dans le mille, c'est nous. Les français détrônent les allemands pour cette année.
Je vous avez promis des photos de KTH. Je vous laisse donc les regarder tout à loisir. Suivez le guide.
retourner au sommaire |
|
|
![]() |