Je vais tacher de mettre ici diverses informations concernant Stockholm. Que ce soit sur les moyens de transport, ou sur l'architecture des bâtiments, ou autres.
Vous trouverez ci-dessous des photos de Stockholm. N'hésitez pas à cliquer pour les voir en plus grand.
Le métro de Stockholm remonte aux tramways... Et oui, à l'époque, ils avaient déjà songé à enterrer certaines portions du tramway. Avec les progrès technologiques, le tramway a été remplacé par le métro. La dernière ligne à Stockholm a été inaugurée dans les années 80. Mais tout le réseau a été restauré. Les stations sont en générales accueillantes, les rames de métro confortables, spacieuses et silencieuses. En plus le métro de Stockholm est réputé pour ses oeuvres d'art.
Pour plus d'info, je vous conseille wikipedia.
Place à quelques photos :
Et oui, c'est un escalator. Et encore ce n'est pas le plus grand qu'il y ait dans les sations de métro. Je vous laisse imaginer le temps pour monter ou descendre. Dans certaines stations, il y a aussi des tapis roulants permettant de traverser plsu rapidement d'une voie à une autre. Ils sont très pratiques même s'ils ne disposent pas de la même avancée que ceux parisiens (la double vitesse !).
En tant que français, vous vous imaginez sûrement le métro parisien, plutôt laid (il faut l'avouer, c'est un fait), ou des métro plus récents comme ceux de Toulouse ou Rennes. A Stockholm, le métro n'est pas tout jeune mais il a reçu un bon lifting. Il y a toujours des conducteurs pour toute les lignes, et d'ailleurs ceux-ci descendent à chaque arrêt. De cette manière ils vérifient que tout le monde est correctement monté avant de fermer les portes... (et oui, pas d'écran de contrôle pour le conducteur). Il y a bien des caméras, mais tel n'est pas leur usage.
La rame de métro vue de dos | A toutes les stations, affichage électronique avec le temps d'attente pour les 3 prochains passages | une rame |
L'avant (l'arrière, c'est le même), de prime abord, peut paraître assez ancien. En effet, on s'attend désormais à un nesz prolongé comme pour le TGV. De même les rainures métallisées rappellent les anciens wagons de métro. Pour le reste, c'est totalement neuf. L'intérieur ressemble à ce qui se fait aujourd'hui dans tous les tramways comme celui de Grenoble.
Petit retour dans le passé par l'intermédiaire des anciennes rames toujours en activités sur certains tronçons. N'hésitez pas à les prendre : cela secoue un peu, c'est moins insonorisé, mais cela a du charme.
La rame vieillissante | Moi, dans une ancienne rame | l'intérieur |
Je vous ai dit que les stations de métro sont bien plus gaies qu'à Paris. Et oui, ici, le noir n'est pas vraiment de mise et nous ne sommes pas sur-exposés à la publicité. A Paris, elle a pris ses quartiers dans le métro, et à chaque fois que l'on y retourne, on a l'impression de se retrouver face à du lierre. Vous savez la plante vivace qui s'agrippe autour de tout ce qu'elle trouve et qui grimpe, qui grimpe... voilà le métro parisien. Le style suédois est nettement plus relaxant. Chaque station a un thème défini. On peut même avoir une dérivation sur le même thème d'une station à une autre ce qui donne une réelle impressionne de fil conducteur. Un tel fil peut se voir sur la ligne bleue en direction de Akalla.
Forcément cette station, desservissant KTH, ne pouvait être tournée que vers la technique. Et non la moindre : s'il vous plaît, Lénoard de Vinci ! Un regard innovant donc, mais tout autant humaniste.
Rappellons-nous en, nous futurs ingénieurs.
Le plan des lignes de métro est disponible ici :
La poste, en Suède POSTEN AB, a une organisation très différente de la poste française. Il ya certes des facteurs pour distribuer les lettres mais les gros colis doivent être récupérés dans les dépôts postaux de proximité. Ceux-ci sont reconnaissables par le logo de la poste. Pour l'achat des timbres c'est aussi dans ces dépôts ou encore au Pressbyrån. Personnellement je n'ai pas encore rencontré un bureau de poste !
Et oui, nous sommes en Scandinavie et les cyclistes ont la belle vie ici. Moins qu'aux Pays-Bas, mais les cyclistes sont tout de même très nombreux ici. Et tout est fait pour les aider. Il y a de nombreux endroits pour se garer, notamment aux alentours des stations de métro. On trouver aussi des pompes à vélo, véridique ! Bien entendu, Stockholm a aussi son V'eol. Et concernant les pistes cyclables, c'est le rêve. vous pouvez réellement vous déplacer sur des kilomètres et des kilomètres sans souci.
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