Bienvenue au sein de la résidence des rois de Suède :
Drottningholms slott

Nous voilà sur l'île de Drottningholms, 11km à l'ouest de Stockholm. C'est ici que la famille royale réside, depuis 1981, dans un chateau au confort moderne, bien plus agréable que le palais royal. Un peu d'histoire ne fait pas de mal. Ce chateau a été construit à partir de 1662 en lieu et place d'un précédent qui avait brûlé. C'est la reine Hedvig Eleonora qui fut à l'initiative du projet et c'est l'architecte Tessin qui l'édifia.


le chateau vu des jardins

Le chateau vu des jardins
le chateau avec la fontaine une vue du chateau par la gauche

Je ne vous parlerai pas des jardins. Ceux-ci, à l'origine, étaient d'inspiration française : Le Notre. Désormais, les jardins sont plutôt simplistes et il serait regrettable de les comparer à des jardins à la française. Ils restent néanmoisn très jolis, avec leurs fontaines. Ils y a aussi des jardins à l'anglaise autour de petits lacs. Dans les jardins, un peu à l'écart des bâtiments principaux, le roi Adolf Fredrik fit construire un pavillon chinois. Et oui, le roi voulait offrir un cadeau d'anniversaire original à sa femme Lovisa Ulrika. Du coup, le bâtiment fut érigé en secret (tour de force remarquable).


Le pavillon chinois
le pavillon chinois la salle à manger privée

L'image de droite correspond à un bâtiment annexe du pavillon chinois. Il s'agit d'une salle à manger un peu particulière. En effet quand la famille royale veut s'entretenir en privé, sans serviteur, elle se rendait dans ce bâtiment. Les serviteurs se trouvent à l'étage en dessous. Ils préparent la table puis ils l'élèvent par un système de poulis. De plus un autre "monte-charge" est prévu pour des jarres permettant à la famille royale de se ravitallier sans avoir à faire descendre la table à chaque fois.


Devant le pavillon, le roi Gustav Adolf III fit construire un corps de garde, entièrement en bois, pour ses dragons. Pour rester dans l'esprit du pavillon, le corps de garde fut voulu tel une tente de l'arme romaine ou turque. Mais non, nous ne sommes pas en Armorique, et Astérix et Obélix ne sont point en vue.


Si le site de Drottningholm est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, c'est en partie grâce au pavillon chinois mais surtout à cause d'un théâtre. A Drottingholm, il a en effet un théâtre en bois. Celui-ci fut construit à la demande la reine Lovisa Ulrika, la femme d'Adolf Fredrik. Et oui, il s'agissait d'une femme de théâtre. Quand elle est venue de Russie en Suède, Ulrika fut fort insatisfaite. Il n'y avait pas d'art en Suède, et cela chagrinait la reine. Celle-ci avait en effet assistait à une représentation d'une troupe suédoise dans le théâtre, à côté du palais, mais elle trouva la pièce fort mal jouée. Le théâtre ayant brulé, il fut décidé d'en construire un deux fois plus grand à partir de 1767 : c'est le théâtre actuel. De plus, de nombreux artistes français furent invités au palais. La construction du palais ne fut pas sans mal puisque les finances royales étaient à sec. C'est l'architecte lui-même qui dut payer une partie de la construction ! En remerciement de s'être ruiné, il se vit offrir un logement à l'intérieur même du théâtre. Ce théâtre est dans le même état qu'au 18ème siècle et la machinerie est encore intacte ! Il n'a fallu changer que les cordes quand le théâtre fut redécouvert ! Encore aujourd'hui quelque représentations ont lieu dans ce cadre prestigieux. N'hésitez pas à le visiter, vous entendrez une histoire passionnante notamment concernant le roi Adolf Gustav III.
retourner au sommaire


Warning: get_browser() [function.get-browser]: browscap ini directive not set in /mnt/127/sda/chez-alice.fr/4/e/barn/suede/validation.php on line 20
CSS 3 Valide ! Valid XHTML 1.0 Transitional get firefox ! Site optimisé pour Firefox